• Image
À quoi sert une agence immobilière ?
01/02/2022
Les prix grimpent, l’offre augmente et la demande abonde, le marché immobilier  luxembourgeois est très dynamique et se compose de nombreux profils  différents : des investisseurs expérimentés locaux et étrangers, des particuliers qui cherchent à se loger ou à placer leur argent et des propriétaires parfois perplexes face à la complexité de ce marché. 

Il n’y a pas que le marché qui peut sembler incompréhensible de prime à bord, le rôle des agences immobilières peut l’être tout autant. Ce qui nous amène à nous demander s’il ne devrait pas être expliqué afin que la réponse à la question « Dois-je passer par une agence ? » soit trouvée plus facilement. Dans cet article, nous vous aiderons à y répondre avec transparence et précision. 

Le rôle de l’agence lors d’une vente immobilière

Dans ce domaine, les gens ne perçoivent parfois en l’agent immobilier qu’un interlocuteur cupide intéressé uniquement par le montant de sa commission ou bien quelqu’un qui ne sera là que pour ouvrir les portes et indiquer aux intéressés potentiels l’emplacement de pièces qu’ils peuvent voir par eux-mêmes. Il peut y avoir, en effet, de mauvaises expériences mais ce métier a avant tout un rôle d’accompagnement. Tout au long du processus, les professionnels qui composent une agence seront des interlocuteurs qui vous écoutent et vous conseillent. 

Elle entre en jeu dès la première étape : l’estimation du bien. Savoir combien vaut  l’appartement, la maison, le terrain, l’entrepôt, la place de parking ou le local commercial qu’on souhaite vendre ne se résume pas à regarder les offres (quasi-)similaires sur les sites d’annonces. Les prix affichés seront parfois supérieurs à ceux du marché, voire inférieurs pour certains (oui cela arrive, ndlr) et comment savoir si on peut proposer un appartement dans la même fourchette que d’autres sans les avoir vus ? Pour une agence immobilière, estimer n’est pas de l’à peu près. Les agents qui la composent se doivent d’être des experts, ils se documentent et connaissent les caractéristiques du marché comme personne. Certaines agences mettent en place leurs propres outils d’estimation qu’elles perfectionnent au fur et à mesure de leurs expériences. Elles se baseront aussi sur les biens similaires qu’elles auront vendus dernièrement. 

Dans la suite du processus, l’agence s’avérera être un gain de temps pour le vendeur, qui n’aura pas à s’occuper des photos, de la publication sur les sites spécialisés (dont certains sont payants pour les particuliers), des visites, des négociations, de la vérification de la solvabilité du client potentiel, de l’organisation des rendez-vous pour les signatures (compromis, actes, …) et de la rédaction des documents et contrats nécessaires. 

Ces contrats, lorsqu’ils sont rédigés par les agences, qui travaillent souvent avec des professionnels du droit, pourront éviter au vendeur comme à l’acheteur d’éventuels problèmes juridiques par la suite. 

Le rôle de l’agence lors d’une location immobilière

Tout comme pour une vente, elle apportera son expérience et son expertise au propriétaire pour l’aider dans les démarches et lui faire économiser son temps. Il existe deux façons pour lui de travailler avec une agence : soit il lui demande seulement de lui trouver un locataire (« location simple ») ou bien il lui demande de gérer son bien («gestion locative »).

Le premier problème auquel est confronté le propriétaire est la fixation du prix. Tout comme pour les ventes, l’expérience et les outils spécialisés des agences apporteront au futur bailleur la conviction que le prix de son bien est juste. 

Vient alors le moment de la recherche d’un locataire. Comme dit précédemment, le marché immobilier luxembourgeois est très dynamique, la demande est supérieure à l’offre, ce qui fait que les agences doivent malheureusement souvent refuser des logements à des prospects qui ont des profils très intéressants. La plupart des agences gardent leurs contacts et les rappellent lorsqu’elles disposent d’un autre bien qui pourrait leur correspondre, c’est pour cela que régulièrement des logements se louent très rapidement sans qu’il n’y ait eu d’annonce. 

Il n’est pas rare que des propriétaires ou des locataires se fassent duper à cause d’une trop grande confiance en l’interlocuteur aux premiers contacts. Malheureusement, le temps où une poignée de mains suffisait à sceller un accord sérieux est révolu. Les professionnels de l’immobilier agissent en tant que partie neutre, ils écartent les visites inutiles, font le maximum pour trouver des locataires honnêtes, solvables et sérieux, rédigent un contrat de bail protégeant les deux parties, effectuent un état des lieux le plus complet possible et vérifient que tous les paiement aient été effectués avant la remise des clefs. 

Nous espérons que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à consulter nos autres articles ou à nous contacter si vous avez d’autres questions. 

Notez que nous ne parlons pas d’agent immobilier indépendant mais plutôt d’agence immobilière en tant qu’équipe dans cet article, car c’est comme cela que nous travaillons chez Lamparski.